Qui sommes nous ?

Aller en bas

terminé Qui sommes nous ?

Message par Jeff le Mar 3 Mai - 12:44

Bonjour et bienvenue à tous,

Le diorama ' Notre devoir de mémoire " est né de la volonté d'un passionné d'aviation, de maquettes d'avions, membres de  l'ABSA, président du club d'aéromodélisme de Châteaubriant (44) : Barthélémy Barré. L'idée diffusée sur le forum "Fighters" en novembre 2013 à aussitôt séduit des dizaines de monteurs, c'est une façon de rendre hommage à tous ces jeunes hommes et équipages qui se sont battus et ont donné leur vie pour mettre fin à cet horrible conflit fratricide.

Le projet a pris son ampleur quand une trentaine de maquettistes, confirmés ou débutants, ont choisi de participer à ce projet fou en offrant les maquettes qu'ils réalisent, non seulement d'avions mais aussi de bâtiments, de figurines, de véhicules et multiples accessoires.

Le premier volet consiste à reproduire une base aérienne anglaise de la guerre 39 -45, à l'échelle 1/48. Le diorama final devrait mesurer 16 x 11 M. Les avions présentés sont tous des appareils historiques référencés par l'Association Bretonne du Souvenir Aérien 39 -45 ( http://absa3945.com ), tombés ou en mission au dessus de la Bretagne.( Anglais, Allemands, Américains et Français ).
Ce choix est justifié par le fait que cette aviation de l'époque est assez mal connue en dehors des célèbres Spitifire et Avro Lancaster, alors qu'elle compte des dizaines d'autres avions intéressants.

Depuis peu et face à l'évolution des catégories et diversité des constructions nous avons décidé de créer notre propre forum afin de pouvoir gérer au mieux les acteurs et éléments qui constituent cette merveilleuse réalisation.

Vous allez pouvoir suivre dans ces pages l'évolution et les différentes constructions, en photos de ce projet, mais aussi les histoires des pilotes et avions disparus sur nos terres bretonnes.

La première exposition à eût lieu lors des commémorations du 8 Mai en 2015 durant 3 jours à Châteaubriant.
Nous allons réitérer le défi avec un diorama agrandi et d'autres avions, personnages, véhicules ..., des pièces réelles d'avions de l'ABSA, pendant une semaine, du 1er au 6 Août 2016 !

Pour les passionnés désirant venir rejoindre notre équipe dans cette aventure afin de nous aider de toutes les manières possible, n'hésitez pas à vous inscrire !


Dernière édition par Jeff le Mer 4 Mai - 7:16, édité 1 fois
avatar
Jeff
Maître d'oeuvre
Maître d'oeuvre

Messages : 8
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 38
Localisation : Châteaubriant

http://cmmc44.wix.com/projet-aa

Revenir en haut Aller en bas

terminé Re: Qui sommes nous ?

Message par barthe35 le Mar 3 Mai - 19:02

Oui je suis barthe35 alias Barthélémy, comme le dit notre cher ami Jeff.
Ce forum sera dédié à l’aviation anglaise durant la seconde guerre mondiale au travers d’un très grand diorama qui représentera plus ou moins la base d’Oakington.
Oakington est une station de la RAF située à 0,5 miles (0,80 km) au nord d’Oakington, Cambridgeshire, en Angleterre et 5,1 miles (8,2 km) au nord - Ouest de Cambridge
Les volets suivants concerneront la Luftwaffe et l'USAAF.
Ce projet a pour but de rendre hommage à tous ces jeunes pilotes qui ont décollés d'Angleterre pour venir nous libérer, mais qui sont malheureusement tombés sur le sol Breton. Ainsi tous les appareils reproduits sur le diorama portent les couleurs et les codages réels, tels qu'ils étaient lors de leur dernière mission.
Souvenez-vous aussi de toutes ces vies humaines brisées dans le chaos de la guerre,  toute cette jeunesse venue de si loin engagé dans des terribles combats pour le seul but était de redonner à notre pays sa liberté, comme toutes autres jeunesses venues d’Outre-Rhin engager pour une cause qui n’était pas la sienne, contrainte et forcé par la dictature implacable du troisième Reich.
La mémoire joue un très grand rôle dans notre vie, car elle ravive de chacun d’entre nous les moments importants et nous rappelle aussi les erreurs commises  par le passé, afin de ne plus les répéter.
La mémoire collective d’un peuple ayant vécu une guerre, ce doit la conserver génération après générations car oublier son passé ses ce condamner à le revivre.

La Bretagne et la Loire atlantique furent pendant la seconde guerre mondiale le théâtre de très nombreux combats aériens. Aux portes de l’Angleterre, cette région fut le passage obligé de nombreux bombardiers de retour de mission sur l’Europe. Ce fut également une zone particulièrement fréquentée par de nombreux chasseurs et avions de reconnaissance en vue de l’invasion de l’Europe par les forces alliées.
C’ est pourquoi de nombreux appareils anglais, américains mais également allemand furent abattus sur le territoire, sans parler des nombreux appareils français abattus avant l’armistice de 1940.Depuis cette période, l’histoire de ces nombreux jeunes aviateurs mort lion de chez eux reste méconnue, Le devoir de mémoire et de reconnaissance reste donc plus que jamais d’actualité

barthe35
Chef de chantier
Chef de chantier

Messages : 18
Date d'inscription : 29/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

terminé Re: Qui sommes nous ?

Message par barthe35 le Ven 7 Juil - 14:56

A quoi sert notre “ Devoir de Mémoire ”

C’est un flambeau qu'on doit transmettre et qui doit être clair pour la jeunesse. Avec les témoignages, on fait comprendre l'Histoire.
Le but du Devoir de Mémoire est la prévention : éveiller les consciences et apprendre à nous respecter les uns les autres.
Témoigner pour faire en sorte que cela ne recommence jamais.

Les hommes et les femmes de notre  génération savent encore mesurer je pense aujourd’hui tout ce qu’ils doivent à ceux qui exposaient leur vie sur tous les champs de bataille pour effacer les humiliations quotidiennes, et de redonner espoir et espérance, nous montrer aussi  le dur chemin de la Liberté dans un pays occupé, enchaîné, abattu. A tous ceux qui ont donné leur vie pour ce grand destin, nous rendrons hommage qui leur est dû, comme nous honorons leur mémoire sur notre diorama

Par notre action qui participe au travers  d’un devoir de mémoire cela nous permet de manifester notre reconnaissance vis-à-vis de ces héros qui ont sacrifié leur jeunesse, leur vie pour certains, pour la Liberté. Mais notre reconnaissance va bien sûr aussi à ceux que le destin a épargnés et qui ont survécu aux rudes épreuves de la guerre… »
Les valeurs qu’ils ont portées si haut nous devons les faire nôtres : refuser le racisme, la xénophobie, l’exclusion, nous opposer à toutes les formes de réduction des droits de l’homme et des libertés publiques, est encore et sera toujours la meilleure façon pour nous d’être dignes de ceux que nous saluons

Si aujourd’hui nous sommes à nouveau libres, c’est à tous ceux qui, comme eux, ont donné leur vie pour notre Patrie, que nous le devons. Gloire à eux.
Cela peut également nous servir d’exemple, à nous qui ne sommes pas confrontés à des évènements aussi exceptionnels et aussi dramatiques.
Il faut interroger les derniers personnages en vie. Après, ce sera fini, il ne restera personne pour témoigner. On ne peut pas oublier les amis morts là-bas.”
Témoigner pour faire en sorte que cela ne recommence jamais.



Civils et militaires, tous souffrent pendant les guerres. Il n'y a pas de guerre juste. La guerre fait des perdants des deux côtés
.

barthe35
Chef de chantier
Chef de chantier

Messages : 18
Date d'inscription : 29/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

terminé Re: Qui sommes nous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum